Comment augmenter les taux de conversion dans les campagnes marketing

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Jennifer Hudson

Il est essentiel de comprendre les taux de conversion pour garantir le succès de vos efforts de marketing direct. Supposons que 1 000 publipostages aient été envoyés à des clients potentiels et que vous souhaitiez mesurer les performances de votre campagne d'impression. Le suivi des conversions vous permet de savoir combien de personnes ont atteint l'objectif souhaité après avoir reçu le publipostage que vous avez envoyé. Plus vous générez de conversions, plus vos efforts de marketing sont couronnés de succès. Dans ce guide, vous en apprendrez davantage sur cette mesure et sur la manière de convertir davantage de prospects en clients.

Explication des taux de conversion

En termes simples, un taux de conversion est le pourcentage de clients potentiels qui effectuent une action particulière, comme programmer une démonstration de produit ou acheter un article dans votre boutique en ligne. Vous calculez le nombre de personnes qui accomplissent cette action, vous le divisez par le nombre de personnes qui ont reçu votre matériel de marketing et vous transformez ce chiffre en pourcentage.

Dans le cadre d'un publipostage, par exemple, vous pouvez inclure un numéro de téléphone au dos de votre prospectus. Ce numéro permet aux gens de prendre rendez-vous avec votre équipe de vente pour une démonstration du produit. Votre taux de conversion correspondra au pourcentage de personnes ayant composé ce numéro.

Les taux de conversion varient en fonction du type de marketing et du canal utilisé. Voici quelques moyennes, selon un rapport de vente :

Marketing par courriel : 2,8 % (B2C), 2,4 % (B2B)Marketing vidéo : 0,8% (B2C), 1,3% (B2B)Médias sociaux organiques : 2,4 % (B2C), 1,7 % (B2B)Services de publipostage : <0,1% (B2C), 0,3% (B2B)Comme vous pouvez le constater, le publipostage a tendance à produire des taux de conversion plus faibles pour le B2C et le B2B que les autres canaux de marketing. Cela signifie que vous devez concevoir des envois créatifs et convaincants qui encouragent les clients potentiels à passer à l'action. Une plateforme de publipostage comme Lob peut vous y aider.

Comment suivre les conversions marketing ?

Comment mesurer les conversions marketing dans l'ensemble de vos campagnes ? Voici quelques méthodes simples pour y parvenir :

Google Analytics

La fonction Objectifs de Google Analytics permet de mesurer la contribution des conversions au succès de votre entreprise. Vous pouvez suivre votre taux de conversion sur la plateforme et découvrir les performances de votre site web ou de votre application.

Les ventes

Lorsqu'une personne achète un article à votre entreprise après avoir vu votre marketing, il s'agit d'un exemple de conversion. Le suivi du nombre de ventes que vous générez peut révéler dans quelle mesure votre entreprise réussit à convertir des prospects en clients.

Demandes de démonstration/contacts

Chaque fois qu'une personne contacte votre équipe de vente pour une démonstration ou entreprend une action similaire, il s'agit également d'un exemple de conversion. Il est important de savoir ce qui a incité un client potentiel à contacter votre entreprise, par exemple un appel à l'action (CTA) sur un publipostage.

Remplissage de formulaires

Lorsqu'une personne remplit un formulaire sur votre site web en y indiquant ses coordonnées, il y a conversion. Les clients potentiels peuvent remplir un formulaire après avoir lu un CTA sur votre site web.

Comment augmenter les taux de conversion

Vous pouvez augmenter les conversions marketing de différentes manières, par exemple en offrant des incitations aux clients potentiels et en incluant des codes QR dans les documents de la campagne de publipostage.

Comprendre les besoins des clients

Mieux connaître votre public cible peut vous aider à créer des supports marketing qui convertissent. Enquêtez auprès des clients existants et passez en revue les appels de vente pour déterminer comment les gens réagissent à vos campagnes.

Éliminez les points de friction

Éliminez les obstacles qui empêchent les clients potentiels de se convertir. Par exemple, supprimez la nécessité d'entrer un numéro de carte de crédit pour accéder à une démonstration de produit. Ou faites en sorte qu'il soit possible d'acheter dans votre boutique en ligne sans créer de compte.

Proposer des incitations

Les remises, les promotions et autres incitations peuvent encourager les gens à effectuer l'action souhaitée. Par exemple, vous pouvez offrir à vos clients potentiels un code de réduction de 10 % pour un achat futur s'ils s'inscrivent à votre liste de diffusion.

Partager des témoignages et des études de cas

Les témoignages et les études de cas peuvent donner à votre entreprise une image d'autorité et de confiance. Intégrez-les dans votre matériel de marketing pour stimuler les conversions.

Ciblez les clients qui n'ont pas réussi à convertir

Les clients potentiels peuvent être proches de la conversion mais abandonner leur panier ou quitter votre site web. Envoyez à ces clients potentiels des courriels ou des courriers directs pour les inciter à revenir et à effectuer une action particulière.

Utiliser des codes QR

Le publipostage et d'autres supports marketing imprimés comportant des codes QR et des URL peuvent conduire les clients potentiels vers des pages de renvoi spécifiques qui les convertissent en clients.

Obtenir des conversions grâce au publipostage

Dans le rapport 2023 State of Direct Mail de Lob, 74 % des spécialistes du marketing s'accordent à dire que le publipostage offre le meilleur retour sur investissement par rapport à tout autre canal de marketing. En outre, 58 % des spécialistes du marketing ont alloué une part plus importante de leur budget marketing au publipostage en 2023 qu'en 2022.

Bien que les taux de conversion moyens puissent être faibles pour ce type de marketing, vous pouvez encourager davantage de prospects à passer à l'action en suivant les conseils ci-dessus. En offrant des incitations, en utilisant des codes QR, en supprimant les points de friction et en effectuant d'autres tâches, vous pouvez convertir un plus grand nombre de personnes en véritables clients.

Les spécialistes du marketing sont plus nombreux que jamais à investir dans le publipostage, et ce pour de bonnes raisons. Lob est la plateforme d'automatisation du publipostage qui maximise le retour sur investissement et vous permet d'atteindre plus facilement votre public cible. Planifiez une démonstration et améliorez vos taux de conversion dès aujourd'hui.

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